Un fœtus peut-il ressentir le stress de sa mère ?

Femme enceinte

Les situations stressantes sont nombreuses dans la vie quotidienne, d’autant plus pour les femmes enceintes. En effet, il est tout à fait normal d’avoir peur que le stress soit ressenti par l’enfant. De plus, avec les hormones et les émotions décuplées, il est compréhensible que vous ne pensiez qu’à cela et que vous avez besoin de réponses immédiatement ! Nous allons nous y atteler immédiatement.

Que ressent le fœtus dans le ventre de sa mère ?

Femme enceinte

C’est une question que chaque mère se pose un jour. C’est pour répondre à cette interrogation que Alban Lemasson et Martine Hausberger travaillant au laboratoire d’éthnologie animale et humaine (EthoS) ont publié une étude nommée « Dans le ventre de sa mère, le fœtus associe sons et émotions ».

Leur étude a démontré que le fœtus ressent différents stimuli provenant de l’extérieur, tels que des sons artificiels (télévision, musique, audio, etc.) et naturels (la voix de ses proches). Cela explique pourquoi à certains sons, le fœtus se met à bouger.

Alors qu’en est-il des émotions ? Les émotions ressenties par la mère sont transmises à l’enfant. Ainsi, lorsque la mère effectue une activité agréable ou consomme un aliment qu’elle affectionne, le fœtus mémorisera ce ressenti positif et l’associera à une émotion positive. À contrario, l’enfant ressent également les situations stressantes ou angoissantes de la mère et les associera à des émotions négatives.

Dans le cas où la mère est stressée ou angoissée quotidiennement, cela peut provoquer de nombreux désagréments sur son organisme, notamment une fausse-couche lors du début de la grossesse ou la naissance prématurée au terme. Nous pouvons donc affirmer que le fœtus ressent le stress de sa mère et que l’organisme de cette dernière en est fortement impacté. Il est donc important de gérer son stress.

Comment gérer le stress prénatal ?

Femme pratiquant le yoga

La première chose à faire est de penser à autre chose qu’à son état de stress. En effet, nous savons que nous sommes stressés, si nous nous concentrons sur cet état, il s’amplifiera, ce qui ne sera pas bénéfique pour la santé. Il faut donc faire en sorte d’expulser ce sentiment pour vous sentir plus apaisé.

Cela peut paraître évident, toutefois, il est toujours bon de le rappeler, il faut en parler ! Abordez vos craintes, votre stress et vos doutes. N’ayez pas peur de vous plaindre ou d’exposer vos craintes, vous portez la vie, vous avez bien le droit d’être écouté, n’est-ce pas ? Trouvez une oreille attentive et discutez, il suffit parfois de parler pour se détendre. Vos états de stress n’ont peut-être pas lieu d’être, avec la fatigue et les hormones, il se peut que vous voyiez le mal partout.

Vous pouvez également choisir une activité de détente permettant d’apaiser votre stress. Le yoga prénatal, comme son nom l’indique est adapté aux femmes enceintes. Il permet de se détendre en pratiquant différents exercices de posture et de respiration. Évidemment, il existe des dizaines d’autres activités que vous pouvez pratiquer, telles que la méditation, la sophrologie, la respiration contrôlée, etc.



Les fœtus ressentent donc énormément de choses et ils peuvent les associer à des émotions positives ou négatives. Alors, profitez au maximum de votre grossesse, chassez votre stress et pensée de manière positive !

Articles recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *