Stress en période d’examens : comment faire face ?

Une étudiante stressée

Les examens approchent et votre niveau de stress est à son paroxysme. Vous avez peur de ne pas tout retenir, de perdre vos moyens et d’échouer ? Vous n’êtes pas les seuls dans ce cas, le passage d’examens est une source de stress intarissable. Pour ne pas perdre tous vos moyens, il est important d’évacuer votre anxiété et par moments de lâcher prise. Plus vous serez d’étendue et plus vous serez à même d’engranger toutes les informations à connaître et être efficace le jour j.

Voici quelques conseils pour vous détendre malgré la pression.


Faire des pauses pendant les révisions

Stress pendant vos examens ? Faites des pauses

Avant un examen, on révise évidemment, eh oui y aller au talent n’est jamais une bonne idée. Vous passez sûrement vos journées, vos soirées et vos nuits à réviser. Toutefois, il faut savoir que de passer des heures et des heures à lire ses fiches n’est pas toujours productif. De plus, le fait de voir les heures défilées sans avancer augmentera votre niveau de stress.

En effet, il faut savoir que le stress a un effet contre-productif. C’est-à-dire que vous êtes tellement stressé de ne pas réussir à apprendre ou vous avez peur d’oublier une information que cela vous bloque. Arrivée à ce stade, il faut vous accorder des pauses.

Pour être opérationnel et concentré, vous ne devez pas vous acharner à apprendre quelque chose qui ne rentre pas. Pensez à manger, à dormir et à faire quelques pauses pendant vos révisions.

Mettez en place un planning avec différentes sessions de révisions et plusieurs pauses de 15 à 30 minutes pour vous détendre. Vous pouvez changer de pièce, aller grignoter, prendre l’air, aller marcher, sans ressasser ce que vous venez d’apprendre. Faites tout ce qui vous plaira du moment que vous occultiez vos révisions pendant un moment.  Il est nécessaire de savoir lâcher-prise afin d’être de nouveau motivé et opérationnel.


Pratiquer un sport

Course à pied

Faire du sport ? Mais je n’ai pas le temps pour ça ! C’est sans doute ce que vous pensez lorsque vous lisez cela. On vous explique. Prendre le temps de pratiquer une activité physique va vous permettre de relâcher la pression, de vous défouler et d’oublier, l’espace d’un moment, vos examens. Le sport est un allié anti-stress !

Voulez-vous connaître le petit plus du sport ? Pratiquer un exercice physique permet de produire des hormones améliorant votre bien-être et diminuant le stress.

  • L’endorphine, appelée également hormone du bien-être ou du plaisir permet de diminuer votre anxiété et d’améliorer votre sommeil (nécessaire à la concentration). Cette hormone est produite par le cerveau, c’est un neurotransmetteur semblable à la morphine. Avez-vous déjà ressenti un sentiment de bonheur à la fin d’une séance de sport ? Eh bien, cette sensation provient des endorphines.

  • La dopamine, également libérée par le cerveau est un neurotransmetteur permettant de nous sentir moins fatigués et plus productifs. Parfait pour une bonne session de révision, n’est-ce pas ?

Alors, n’hésitez pas à enfiler vos baskets et à aller courir (pour les plus sportifs) ou faire de la marche rapide. Cependant, si vous n’aimez pas pratiquer du sport seul, trouvez-vous un(e) ami(e) ou profitez-en pour sortir votre chien. Il est important que ce soit un plaisir et non une corvée. L’important est de s’accorder une pause au grand air, peu importe le type de sport que vous pratiquez.


Pratiquer la médiation

Méditer pour lutter contre le stress

Pour vous détendre, vous pouvez également pratiquer la méditation de pleine conscience. Parmi les nombreux bienfaits que compte cette pratique, elle vous permettra de réduire votre stress, de chasser les pensées négatives et d’améliorer votre concentration. De plus, la méditation régulière permet d’augmenter la matière grise du cerveau au niveau des zones impliquées dans la mémoire, le contrôle cognitif et l’apprentissage. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

La méditation de pleine conscience consiste à se focaliser sur le moment présent. Lorsque vous méditez, vos émotions et vos pensées doivent vous traverser sans que vous vous y accrochiez. Cette pratique permet de réduire votre stress et d’augmenter votre temps de concentration, ce qui sera propice à vos révisions.



Chaque individu réagit différemment face au stress, pour certains, il s’apparente à une broutille et pour d’autres, il est catastrophique. Il est important de savoir lâcher-prise et de prendre du temps de repos, pour votre santé mentale et physique. N’hésitez pas à pratiquer un sport ou de la méditation pour relâcher la pression et vous apaiser. Essayez et revenez nous voir pour parler de votre expérience !

Articles recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *