Quelles sont les conséquences du stress sur la peau ?

Une femme souffrant d'acné

Boutons, rides, peau sèche et autres imperfections vous gâchent la vie ? Les états de stress, qu’ils soient réguliers ou ponctuels peuvent provoquer de nombreuses imperfections sur votre peau. Dans cet article, vous trouverez les différentes conséquences du stress sur la peau ainsi que quelques astuces pour apaiser votre peau.


Les différentes imperfections de la peau induites par le stress

Alors, qu’est-ce que le stress ? Il apparaît dans diverses situations de « danger », il est donc normal qu’il provoque des réactions sur notre corps. Ces dernières peuvent avoir un impact négatif sur notre peau et notre corps. Stress et problèmes de peau sont d’ailleurs souvent liés.


1/ Le teint devient plus pâle

Le psychique possède un immense pouvoir sur le physique. C’est d’ailleurs pour cela que la qualité de votre peau peut trahir votre état émotionnel ou de santé. En effet, lorsque vous êtes stressé au quotidien à travers des événements liés au travail ou à votre vie personnelle, différentes hormones sont libérées. Ces dernières provoquent de multiples réactions dans l’organisme et dans nos tissus cutanés, elles peuvent provoquer de nombreux symptômes ou même nous rendre malades dans les cas extrêmes.

Parmi ces symptômes, vous pouvez être victime d’une vasoconstriction. C’est un mot alarmant pour signifier simplement un rétrécissement du diamètre des vaisseaux sanguins provoquant … le teint pâle et des cernes marqués. A contrario, certaines personnes peuvent être sujet à la vasodilatation provoquant des rougeurs sur tout le visage ou des plaques. L’organisme de chaque individu réagit différemment en fonction du stress, vous pouvez donc ne jamais connaître ses symptômes !


2/ L’apparition de boutons de stress

Cela vous est-il déjà arrivé de voir apparaître des boutons les jours précédent ou suivant un événement stressant ? Si c’est le cas, vous pouvez remercier vos hormones. Comme nous le disions plus tôt, le stress génère différentes hormones qui agissent sur notre peau. Lorsque la production de cortisol augmente, la production de sébum augmente parallèlement. Comme vous le savez, le sébum obstrue les pores de notre peau provoquant des boutons ou des points noirs.

Selon l’organisme des individus, les boutons peuvent apparaître au niveau du visage ou du corps, de manière concentrée ou éparpillée.


3/ La peau s’assèche et peut créer … des rides

L’hormone du stress, le cortisol abîme notre peau et la rend plus sensible aux agressions extérieures. C’est pourquoi, la peau s’assèche plus facilement créant parfois des irritations voire des démangeaisons. Au quotidien, cela peut entraîner un réel désagrément, en effet, les frottements de vos mains ou de vos vêtements sur votre peau peuvent vous créer des irritations.

Sur le moyen-long terme, l’assèchement de votre peau peut créer des rides ou des tâches pigmentaires (souvent le signe de vieillesse de la peau).


Comment limiter les symptômes de stress sur ma peau ?

Une femme se faisant un soin du visage

Il existe de nombreuses techniques pour apaiser les effets du stress sur votre peau, cela aidera à prévenir les imperfections, mais ne les éradiquera pas à 100%. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement, prendre soin de votre peau en faisant régulièrement des soins vous-même ou en institut (pour un moment de détente assuré).


Pour les apparitions de boutons

Si vous avez tendance à développer des boutons, pensez à exfolier une à deux fois par semaine votre peau, permettant ainsi de déboucher les pores et de laisser respirer la peau. Il est également important d’hydrater quotidiennement votre peau afin de régénérer la barrière cutanée vous protégeant des agressions extérieures.

L’utilisation de maquillage peut boucher les pores et donc indirectement favoriser l’apparition de boutons. Pour votre teint, recherchez des produits non-comédogènes, ils sont d’ailleurs préconisés par les dermatologues. Ces produits sont recommandés pour les peaux acnéiques ou grasses puisqu’ils contiennent moins de matières huileuses que les autres fonds de teint.


Pour les cernes marqués

Pour réduire vos cernes, il suffit de décongestionner les yeux le matin. Vous pouvez mettre votre soin au réfrigérateur ou utiliser des astuces telles que les cuillères au congélateur que vous placez directement sur vos cernes. Cela ne coûte rien d’essayer et vous savez, le ridicule ne tue pas !


Pour la peau qui s’assèche

Si votre peau s’assèche rapidement, vous devez en prendre soin et ce, plusieurs fois par jour. Un soin le matin et le soir avec une crème hydratante riche et profonde vous aidera à régénérer les tissus cutanés. Pour vous mesdames, il faudra faire attention à vos produits de maquillage, les poudres, notamment peuvent vous assécher le visage et donc empêcher la peau de se régénérer au mieux.

Nous venons de voir les astuces permettant de réduire les effets du stress sur votre peau, toutefois, pour être plus efficace, vous devez vous pencher sur les problèmes plus profonds : les causes de votre stress. Pour cela, différentes activités s’offrent à vous, la réalisation d’une activité physique, la méditation, la sophrologie ou encore la diminution de son surmenage. Prenez du temps pour vous, pour vous détendre et de faire des activités qui vous procurent de la joie.

Articles recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *