Le stress, fait-il grossir ?

Mesure de tour de taille

Le stress favorise certains comportements qui peuvent être aussi bien positifs que négatifs. Dans certains cas, lorsqu’une situation de stress survient, au travail ou dans la vie personnelle, l’un de nos réflexes est le grignotage. Toutefois, l’anxiété peut également provoquer une prise de poids sans pour autant manger plus.

Découvrez en quoi le stress peut-il être à l’origine d’une prise de poids.


Dérèglement de l’appétit

Les facteurs de stress sont nombreux et omniprésents dans notre quotidien. Ils peuvent être internes, liés à la douleur, à la santé psychologique, à la maladie, au manque de confiance en soi, etc.). Le sentiment d’angoisse peut également être issu de facteurs externes liés au travail, aux soucis financiers, à l’insécurité, aux problèmes familiaux, etc.).

Tous ces stimuli vont induire des réactions de votre part. Ces dernières peuvent se modéliser par un grattage à outrance ou à un rongement des ongles par exemple. Au niveau de l’alimentation, là encore, chacun sa manière d’aborder son stress. Certaines personnes vont avoir une perte d’appétit, tandis que d’autres vont augmenter leur consommation de nourriture.

Toutefois, il faut faire très attention, le stress peut créer une obsession pour la nourriture. Eh oui, le fait de manger un aliment que vous appréciez particulièrement, vous procure de l’endorphine et de la dopamine. Ces dernières ont un pouvoir réconfortant, ce qui calmera momentanément votre anxiété. Cependant, si vous assimilez un sentiment de bien-être à la nourriture, vous aurez tendance à foncer tête baissée dans vos placards à la moindre contrariété.

Soyons honnêtes, la plupart du temps (voire 100% du temps), le stress n’impliquera pas de se préparer de bons petits plats diététiques. Non, au contraire, il faudra se sustenter rapidement et de manière agréable. C’est pourquoi, nous nous orientons plus aisément vers des snacks sucrés ou salés (très très gras, mais tellement apaisants …).

Lorsque ces grignotages se font de manière occasionnelle, vous ne rencontrerez pas de problème lié à votre santé. Dans le cas contraire, s’ils deviennent quotidiens, vous pouvez voir apparaître des kilos en trop.


La prise de poids causée par le stress

Comme nous venons de le voir, le stress peut provoquer des grignotages plus ou moins réguliers. Toutefois, il existe une situation dans laquelle le stress fait grossir sans pour autant manger davantage.

En effet, le stress peut avoir pour conséquence de dérégler notre système hormonal. Dans les situations d’anxiété chronique, notre corps produit en continu du cortisol et de l’adrénaline.

Qu’est-ce que cela signifie ? Pour faire simple, l’adrénaline se crée lorsque vous faites face à une peur, une situation d’urgence ou toutes autres situations vous mettant « en danger ». Le cortisol, quant à lui est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, il permet de nous donner de l’énergie. Ce dernier transforme les graisses en sucre pour booster notre corps. Ainsi, lorsqu’un individu ressent un stress chronique, le corps produit en masse ces hormones et effectue une réserve de graisse.

Pour conclure sur ce point, on peut dire que l’effet du stress peut faire grossir sans pour autant augmenter sa consommation de nourriture.


Comme nous l’expliquions auparavant, chaque individu possède une relation différente avec la nourriture pendant une période de stress. Toutefois, ce sentiment peut entraîner de forts troubles alimentaires comme l’anorexie, la boulimie ou l’obésité. C’est pourquoi, il faut effectuer un travail sur soi-même afin de réussir à se contrôler et à comprendre que la nourriture ne guérira pas le noyau de l’anxiété. Toutefois, il existe des aliments anti-stress qui peuvent aider à réduire le stress si on les intègre dans notre alimentation quotidienne à long terme.

Articles recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *