Le responsable de votre motivation, c’est vous !

La motivation est comparable à un soufflé, elle est décuplée au début de chaque projet, puis, peu à peu, elle retombe. Lorsque celle-ci est au plus bas, il peut arriver que pendant plusieurs jours, vous n’arriviez plus à travailler, c’est là, qu’un réel problème s’installe et il devient difficile de sortir de ce cercle vicieux.

Faites-vous partie de ces personnes ayant déjà eu une motivation fulgurante pour le sport, vous poussant à prendre un abonnement dans une salle de sport, puis, vous vous rendez compte que la seule chose que vous avez perdue, c’est votre argent ? Il est facile de souhaiter faire quelque chose et de se lancer, le seul problème est de conserver cet engouement pour aller au bout de votre rêve et ne pas abandonner en route.

Il existe des astuces pour se motiver et tendre vers la réussite. En voici 6, que nous allons voir dès à présent.


6 clés infaillibles pour rester motivé

1/ Bien choisir son objectif 

La motivation survient lorsque l’on souhaite avoir ou faire quelque chose qui nous tient à cœur, qui est réellement important. Vous êtes responsable de votre propre motivation, de chacune des actions que vous entreprenez et donc, de la tournure de votre vie. Pour faire la différence, posez-vous une simple question :

  • Pourquoi ? C’est LA question fondamentale à n’importe quelle action et projet. Si vous ne savez pas pourquoi vous le faites, votre motivation ne durera pas dans le temps. Au contraire, si vous avez des objectifs précis, le fait de savoir pourquoi vous faites autant d’efforts et de sacrifices pour y arriver, vous permettra de trouver la motivation et de la conserver sur le long terme. Si une chose vous tient réellement à cœur, vous trouverez la motivation nécessaire pour réussir.


2/ Se rappeler constamment ses objectifs 

Le quotidien peut nous faire oublier de mettre en place certaines choses que nous avions pensées auparavant. Dès que vous décidez de faire quelque chose dont vous n’avez pas l’habitude, mettez des rappels, n’étant pas ancré dans votre quotidien, vous pouvez oublier. La motivation peut parfois être perdue dans une masse de tâches quotidiennes à remplir. Ne pas y penser ne signifie pas, ne pas le vouloir, alors utilisez des rappels.

La motivation fluctue et c’est normal, mais, il ne faut pas tomber dans l’inactivité. Pour ce faire, mettez des rappels visuels dans les endroits dans lesquels vous passez beaucoup de temps (cuisine, chambre, miroir de la salle de bain, voiture, bureau, etc.). Si vous aimez tout planifier et structurer, créer un tableau visuel avec vos tâches bien définies ainsi qu’une date butoir. Faites-en sorte de ne jamais oublier vos objectifs. Vous souhaitez perdre du poids ? Afficher des citations qui vous inspirent, afficher une photo représentant votre objectif de poids sur votre frigo qui vous empêchera de grignoter.


3/ Anticiper les choses pouvant freiner la motivation 

Qu’est-ce qui pourrait faire que je ne réalise pas mon objectif ? Vos habitudes, votre entourage, votre manque de confiance, votre travail, l’argent, etc. Le fait d’anticiper tout ce qui pourrait ralentir ou stopper votre accomplissement doit être pris en compte, il existe toujours des solutions aux obstacles.

Veillez à trouver des solutions afin de continuer d’avancer, quoi qu’il puisse se passer. S’intéresser aux problèmes en amont permet de ne pas atteindre le point d’échec et de se dire, j’aurais pu éviter cela.


4/ Apprendre à fonctionner avec son environnement pouvant être source de croissance 

La motivation peut également provenir de notre cercle, toutefois, il ne faut pas se reposer à 100% sur les autres, au risque de ne plus accomplir ses projets pour soi et ainsi, perdre sa motivation personnelle.

L’autre problème est l’indépendance, il est parfois difficile de vouloir tout faire seul sans demander aucun soutien moral, physique, financier, etc. La meilleure solution serait donc d’utiliser à bon escient l’interdépendance. Cela signifie que vous êtes conscient de votre importance dans le processus de motivation permettant de transformer votre vie, mais vous accordez de l’estime aux autres vous permet de faire appel à eux.

Par exemple, si vous décidez de maigrir, la motivation viendra de vous, c’est vous qui ferez des efforts jour après jour, mais vous ferez confiance à un coach sportif pour vous aider à aller plus loin dans votre démarche et être plus efficace.


5/ Évitez d’avoir trop d’objectifs en même temps.

Si vous choisissez de vous lancer dans trop de nouveaux projets, ou de nouvelles habitudes à la fois, vous allez échouer ! L’effet de surcharge vous démotivera en observant le nombre de tâches trop importantes à réaliser d’un coup.

Ancrer une nouvelle tâche ou un nouveau projet dans vos habitudes prend du temps. Vous vous enfermerez alors dans une « prison » de nouvelles obligations à remplir, au bout du compte, vous lâcherez une partie ou tous vos objectifs. Commencez par quelque chose de facile à faire, à mettre en place et qui vous plaît, une fois cette habitude ancrée, vous pourrez en choisir une nouvelle.


6/ Prendre des pauses

Vous souhaitez voir votre projet aboutir rapidement et ainsi, vous y travaillez plusieurs heures par jour tous les jours ? Sachez qu’à ce rythme votre motivation peut décliner. N’hésitez pas à prendre des pauses, cela n’est pas du tout contre-productif bien au contraire. Lâcher-prise de temps à autre ne pourra qu’être bénéfique moralement.

Prenez une journée pour vous détendre et vous recentrez sur vous-même, vous serez plus détendu, plus concentré et donc plus productif avec davantage d’idées. Il ne faut surtout pas associer tâche avec obligation ! Pour prendre du plaisir, il faut savoir prendre des pauses.

Par exemple, prenez une heure ou deux pour travailler et décidez d’arrêter votre tâche afin de terminer le lendemain. Vous pourrez ainsi, vous reposer. Le surmenage peut être nocif aussi bien pour votre santé morale que physique.

Prendre une pause peut également signifier prendre le temps d’apprécier le chemin déjà parcouru. Les objectifs peuvent être modélisés comme une frise chronologique, à l’extrémité, vous trouverez votre but et au milieu, chacune des étapes à réaliser. Nous avons souvent l’habitude de nous projeter vers le futur et voir tout ce qu’il nous reste à accomplir sans même apprécier ce qui est déjà fait. C’est une erreur ! Soyez indulgents envers vous-mêmes et appréciez le chemin parcouru. Vous pouvez également tenir un journal de bord, le seul fait de le consulter, vous redonnera la motivation nécessaire pour avancer.


Mettre en place un ou plusieurs de ces conseils permet de se motiver rapidement et sur le long terme. Conserver sa motivation est difficile, c’est pourquoi, il n’est pas donné à tout le monde de réaliser ses rêves. Si vous souhaitez atteindre votre objectif, essayez ces méthodes. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ! Dites-nous également, quelles méthodes personnelles vous utilisez qui fonctionnent !

Articles recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *