Le pouvoir de la pensée positive

Ballons smileys souriants

Nous sommes souvent traversés par des idées négatives (les échecs, le manque de compétence, la dévalorisation de soi, etc.). Ces pensées sont souvent incontrôlables et ont tendance à alimenter nos peurs en altérant notre humeur et notre comportement. Pour certaines personnes réfractaires, la notion de pensée positive peut être abstraite voire complètement farfelue. En réalité, peu de personnes ont conscience du pouvoir de la pensée positive, nous allons remédier à cela immédiatement !


Qu’est-ce que la pensée positive ?

La pensée positive consiste à comprendre que des événements plus ou moins difficiles peuvent survenir au cours d’une vie. Pour faire face efficacement, évitez de tomber dans le pessimisme ou la dévalorisation de soi, cela ne fera que vous entrainer vers le bas et ces situations pourront alors paraîtres plus difficiles qu’elles ne le sont déjà. Au contraire, il faut adopter une attitude optimiste afin de faire face aux défis quotidiens. Cela permet d’aborder positivement de futurs projets et de trouver la motivation nécessaire pour les réaliser.

Il faut bien comprendre que nos pensées déterminent qui nous sommes. En effet, lorsque des pensées positives nous traversent, nous ressentons de la motivation, de la bonne humeur et de l’énergie positive. À contrario, les pensées négatives influences nos actions, nous pouvons ressentir du stress, de l’irritation, de la peur, etc. Il est également important de se concentrer sur le moment présent et de ne pas s’égarer dans des pensées antérieures ou futures.

Vous l’aurez compris, il est recommandé de cultiver de bonnes pensées en se concentrant sur le positif, votre comportement et votre motivation seront immédiatement affectés. Le pouvoir de la pensée positive, vous paraît-il plus clair désormais ?


Quels sont les avantages de la pensée positive ?

Par définition, la pensée positive permet d’améliorer votre humeur quotidiennement. Aborder la vie de manière optimiste possède de nombreux bienfaits psychologiques et comportementaux.

Cela entraîne :

  • Une meilleure gestion des critiques ou des conflits
  • Des relations professionnelles ou personnelles plus positives
  • Une réduction du niveau de stress quotidien
  • L’acceptation de plus d’opportunités
  • L’augmentation de l’indulgence envers soi-même
  • Le contrôle et la diminution de vos peurs
  • Une meilleure confiance en soi et estime de soi
  • Un meilleur contrôle de ses échecs et des leçons à tirer
  • Etc.


Comment faire pour développer les pensées positives ?

Citation de Jimmy Dean : " Je ne peux pas changer la direction du vent, mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination."

Inspirante, ne trouvez-vous pas ?

Nous pensons souvent à tort que nous avons de nombreux problèmes dans la vie. En réalité, ce sont nos émotions négatives les vrais soucis. Si nous étions capables de transformer nos pensées et nos émotions négatives de manière positive, nos problèmes se transformeraient en opportunités et en objectifs.

La difficulté rencontrée est une question de perception, une situation peut paraître insurmontable lorsque nous avons des idées noires, tandis que si l’on essaie de penser positivement, des solutions peuvent apparaître. Dans un état positif, la créativité se développe et permet de trouver davantage de solutions que lorsque nous sommes dans un état négatif. En choisissant notre manière de réagir face aux défis que nous impose la vie, nous pouvons garder le contrôle et rebondir.

Voici quelques conseils pour développer la pensée positive :

1/ Prendre du recul afin de mieux percevoir l’ensemble de la situation 

Les obstacles peuvent toujours être surmontés, mais pour cela, il est important de ne pas rester focalisé sur la difficulté. Le fait de prendre du recul permet d’aborder le problème sous tous ses angles afin de trouver une solution.

2/ Se concentrer sur les événements qui sont sous votre contrôle 

Recherchez des solutions sur les choses contrôlables et laisser de côté les situations qui sont hors de contrôle. Vous avez organisé votre mariage en plein air, mais malheureusement, le temps est pluvieux. Vous ne pouvez rien faire pour changer la météo, toutefois, vous pouvez trouver des solutions pour améliorer la situation.

Pourquoi perdre du temps et de l’énergie dans des pensées négatives qui ne résoudront pas votre problème ?


3/ Développer un mental positif 

Appréciez chaque expérience (bonne ou mauvaise) vous faisant évoluer. Identifiez les pensées négatives et convertissez-les en positives.

Au lieu de se dire « J’ai échoué dans mon travail », pensez plutôt « Je suis en train d’apprendre et d’acquérir des compétences qui me permettront de réussir la prochaine fois, je ne ferais plus ces erreurs ». L’apprentissage d’une activité ou de la vie en générale, prend du temps, alors soyez indulgent envers vous-même, dites-vous que vous allez y arriver.

Ne dites pas « Je ne sais pas cuisiner », mais dites -vous « Je ne sais pas ENCORE cuisiner, la prochaine fois sera la bonne ! ».  Ce qui vous était impossible hier vous semblera peut-être facile demain. Lorsque vous étiez étudiant, l’obtention de vos diplômes vous paraissait peut-être difficile et pourtant, avec de l’apprentissage et du temps, vous y êtes parvenu !

4/ Appréciez-vous et valorisez vos forces

Valoriser ses forces permet de développer votre pensée positive. Comment faire pour stopper les pensées négatives ? Réalisez une liste de vos qualités ou compétences et relisez-la en période de doute, l’optimisme suivra. Ne prenez pas seulement en compte les échecs, réjouissez-vous de vos succès, cela reboostera votre énergie et votre estime.

Oubliez les critiques des autres, entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et qui vous font évoluer.

5/ Être conscient de ses pensées négatives pour les supprimer 

L’enthousiasme ou les situations de bonheur sont parfois rattrapés par les pensées négatives. Pour éradiquer ce schéma, pratiquez la pleine conscience, cela implique d’être attentif à ce qui se passe autour de vous. Soyez conscients des pensées qui surviennent, laissez-les vous traverser pendant que vous vous concentrez sur votre respiration.

6/ Voir la vie du bon côté

Veillez à faire face aux obstacles en les gérant au mieux. En effet, tout n’est pas blanc ou noir. Vous avez connu de mauvaises expériences ? Ne prenez pas cela comme des échecs, mais plutôt, comme des opportunités de vous améliorer et d’apprendre de nouvelles choses. Si vous ne vous en sortez pas seul, cherchez des conseils ailleurs, lisez des livres permettant de vous inspirer au quotidien. Il y a toujours du positif dans votre vie, aussi petite que soi cette quantité de bonheur, accrochez-vous à elle pour avancer.

Vous avez des difficultés au travail ? Pensez aux choses positives telles que votre bonheur familial, ou à votre cercle d’amis fidèles avec qui vous aimez vous détendre.


7/ Savoir se remettre en question sa perception

Lorsque des pensées négatives surviennent, pensez à les remettre en question. Comme nous le disions précédemment, nos pensées sont conditionnées par notre perception, alors avez-vous la bonne perception des choses ? Devriez-vous penser différemment ?

8/ Prendre du temps pour se ressourcer 

Privilégiez les activités qui vous rendent heureux et qui vous ressourcent positivement, que ce soit le sport, les sorties en famille, les soirées entre amis, les soins, les voyages, etc.

Retrouvez ces conseils de manière plus visuelle :

Les conseils pour développer la pensée positive

La pensée positive doit être pratiquée quotidiennement et sur le long terme. C’est un véritable travail sur soi-même, recherchez des citations de pensées positives, lisez-en une chaque jour et accrochez-vous à elles lors de difficultés. Les bienfaits sont nombreux et peuvent littéralement changer votre vie !

Et vous, quel type de pensée positive pratiquez-vous ?

À la recherche d’inspiration quotidienne pour vous aider à penser de manière positive ? Rendez-vous sur notre page Instagram !

Articles recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *