Le mauvais stress : c’est quoi ?

Femme stressée

Il y a du bon stress et du mauvais stress, le tout est de savoir faire la différence et d’en connaître les conséquences. Dans sa version négative, le stress est attribué à de nombreux maux, tels que la contre-productivité, des symptômes voire des maladies. Lorsque celui-ci est présent à forte dose et de manière régulière, il peut être mauvais, tant sur notre santé physique que psychologique.


Comment se manifeste le stress ?

Nous faisons régulièrement face à des situations stressantes s’apparentant à un « danger ». Notre corps va donc instinctivement y faire face. Pour ce faire, ce dernier va produire en plus grande quantité, de l’adrénaline et du cortisol, appelés également les hormones du stress. De plus, vous ressentirez certains symptômes comme l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine, des sueurs, etc.

Il est important de comprendre que chaque individu appréhende le stress de différemment. C’est pourquoi, certains arriveront à le contrôler leur permettant d’en tirer avantage par l’augmentation de leur productivité, la recrudescence de motivation afin de se dépasser. On nommera cela le « bon stress ».

Tandis que d’autres se laisseront submergé par le stress provoquant ainsi, un manque de productivité et de motivation, mais également l’apparition de symptômes physiques et psychologiques (peur, anxiété, pensées négatives). Vous l’aurez compris, dans ce cas précis, on aura affaire au « mauvais stress ».

Lorsque ce mauvais stress perdure et devient régulier, cela se nomme du stress chronique. À ce stade, le corps est soumis à rude épreuve puisqu’il doit être constamment en alerte. La production régulière d’adrénaline et de cortisol peut provoquer des maladies physiques et pousser à la dépression.


Quelles sont les conséquences du stress sur le corps ?

1/ Au niveau physique

Les conséquences physiques peuvent être nombreuses, mais encore une fois, il faut prendre en considération le fait que chaque organisme réagit différemment. Voici un bref récapitulatif de ce que peut provoquer le stress chronique :

  • Problèmes digestifs (diarrhée, maux de ventre, ulcères, maladie de Crohn, etc.)
  • Infections virales (angines, infections urinaires et vaginales, etc.)
  • Infections cutanées (rougeurs, boutons, pertes de cheveux, etc.)
  • Troubles cardiovasculaires (hausse de la pression artérielle, AVC, etc.)
  • Troubles musculaires (douleurs musculaires)
  • Troubles gynécologiques (fausses couches, règles douloureuses, etc.)
  • Hyperthyroïdie (perte de poids, transpiration, etc.)

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur ces symptômes et maladies, voici notre article « Les maladies liées au stress ».


2/ Au niveau psychologique

Le stress peut également influer sur notre santé psychologique. Outre le fait de pouvoir se sentir incompris, incompétent, surmené et de ne plus avoir confiance en soi, par exemple, le stress peut également produire de plus amples désagréments. En voici, quelques-uns.

  • Des pensées négatives
  • Des troubles du sommeil
  • Un état dépressif
  • Un repli sur soi-même
  • Une contre-productivité
  • Un comportement irritable
  • Etc.


Comment éliminer le stress ?

Malheureusement, il n’y a aucune solution miracle pour éliminer définitivement le stress. Toutefois, il est possible de le réduire et de le contrôler. Il existe d’ailleurs, une multitude de méthodes ! Cela peut être par la prise d’homéopathie ou d’huile de CBD, par exemple.

Vous pouvez également opter pour une pratique physique comme le yoga ou la méditation. La pratique régulière de ces activités peut réduire votre stress afin de bien commencer votre journée ou au contraire de vous délester, le soir du stress accumulé. Les bienfaits de la méditation sont nombreux et pas seulement sur le stress, de quoi vous donner envie d’essayer et de l’intégrer à votre routine quotidienne.

La réduction du stress peut également passer par un aménagement de vos journées afin d’éviter le surmenage tout en restant productif.

Dans les cas les plus avancés, il serait préférable de faire appel à un professionnel permet de déceler l’origine de cet état afin de mieux le cerner et le contrôler.



Le mauvais stress peut donc impacter votre équilibre physique et psychologique. Il peut avoir de faibles conséquences comme certains symptômes voire provoquer des maladies. Vous en conviendrez, il est important de mettre en place de méthode afin de le réduire et éviter tout désagrément.

Articles recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *