Le bon stress : c’est quoi ?

Une femme escaladant une montagne

Qui a dit que le stress était seulement négatif, contre-productif et nocif pour la santé ? Il en existe deux types différents, le bon et le mauvais stress. Dans la situation où il est positif, il peut être un réel moteur pour atteindre vos objectifs et augmenter votre motivation. Cet article vous explique ce qu’est le bon stress, dans quelles situations il se déclenche et quels sont ses bienfaits.


Le stress peut être positif

Lorsque nous sommes confrontés à une situation de danger, nous sortons alors, de notre zone de confort. Pour faire face à cela, notre organisme va se mobiliser en créant des hormones du stress, (l’adrénaline et le cortisol), en augmentant la pression sanguine, le rythme cardiaque, etc.
Le stress est vécu plus ou moins intensément en fonction des individus, chez certains, il peut se modéliser lors d’un examen, d’un entretien d’embauche, d’un surmenage au travail, etc.

Effectivement, le stress peut provoquer des désagréments au quotidien voire dans les cas les plus graves, une dépression. Toutefois, il peut aussi se manifester de manière positive et cela, nous sommes nombreux à l’oublier. Une situation stressante peut nous aider à booster nos capacités afin de faire face à ces situations.


Une dose de motivation

Le stress se trouve littéralement partout, le tout est de savoir y faire face. Il peut être un réel facteur de motivation nous poussant à nous dépasser. Vous appréhendez un entretien d’embauche ? Pour vous rassurer, vous chercherez sûrement à obtenir un maximum d’informations sur l’entreprise et anticiper les questions. De plus, le jour j, vous serez beaucoup plus attentif. Tout cela est positif, n’est-ce pas ?

Si vous arrivez à exploiter positivement votre stress, il deviendra un puissant stimulant. Prenons un exemple : lorsqu’un danger ou une catastrophe survient, il est possible d’entendre des histoires, telle qu’une personne ayant sauvé un individu des flammes ou soulevé de lourdes charges pour se dégager. Ce sont des choses qu’en temps normal, nous nous sentons incapables de faire. Et pourtant, cette volonté est toujours présente, le stress ne fait que l’exacerber.

Bon, cet exemple est peut-être digne d’un film de science-fiction, alors prenons-en un autre plus « classique ». Imaginez que vous êtes en compétition avec une autre personne, une partie de vous a sans doute peur de perdre, le bon stress provoquera en vous une recrudescence de motivation pour travailler davantage et remporter la victoire.


Comment créer du bon stress ?

Vous avez compris que le stress peut être bénéfique et vous pousse à aller plus loin, vous souhaitez désormais savoir comment vous pouvez le générer ?

Pour ce faire, vous pouvez vous fixer régulièrement des objectifs à atteindre. Vous pouvez également créer des challenges entre collègues ou en famille. Mais attention, il est important de vous fixer des buts atteignables, dans le cas contraire, vous créerez du mauvais stress voire un surmenage. Un objectif doit être SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

Pour vous motiver davantage, vous pouvez mettre en place des « gains », tels qu’un restaurant, les baskets dont vous rêvez, un bon bain le soir, un verre gratuit entre collègues (le perdant paie sa tournée !). Bref, faites tout ce qui peut vous motiver.



Vous l’aurez donc compris le stress est une histoire de quantité. Une dose contrôlée peut être positive et vous booster dans vos performances. Tandis qu’une trop forte dose peut devenir incontrôlable et provoquer des désagréments physiques ou psychologiques. N’oubliez pas qu’il est important de se fixer des objectifs afin d’augmenter sa motivation et surtout, son bien-être lié à une mission parfaitement menée.

Vous souhaitez trouver de l’inspiration chaque jour pour vous aider à penser de manière positive ? Rendez-vous sur notre page Instagram !

Articles recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *