Comment déstresser quotidiennement au travail ?

travail de bureau

Les journées de travail sont longues, fatigantes et vous n’êtes pas toujours efficace ? Pour effectuer un travail de qualité, il est important d’être concentré (bien entendu), d’être créatif et surtout motivé.
Toutefois, en étant au travail de 8 heures jusqu’à 18 heures, il est parfois difficile de se détendre. C’est pourquoi, nous vous conseillons quelques phases de repos quotidiennement, vous permettant de diminuer le stress et d’être plus efficace.


Mettre en place différentes actions pour diminuer le stress

Chaque jour, essayez de programmer différentes pauses :

  • Le matin, c’est souvent le rush pour arriver à l’heure (notamment, lorsqu’on a des enfants à préparer et à emmener à l’école). Vous pouvez arriver quelques minutes en avance, le temps de souffler, de discuter avec des collègues ou de prendre un café. Cela vous permettra d’oublier le stress du levé et de commencer sereinement votre journée de travail.
  • Lorsqu’une tâche est fatigante ou stressante, vous pouvez alterner avec une plus simple. Travaillez 30 minutes – 1 heure sur un dossier, puis alternez avec un autre. Vous n’êtes pas des robots, si un travail demande de la créativité, cela ne se fait pas sur commande. Alors, passez à autre chose et revenez au dossier précédent un peu plus tard. Si vous êtes surchargé de travail, vous pouvez prioriser vos missions afin de vous concentrer sur les plus importantes et reporter celles qui peuvent l’être.
  • En milieu de matinée, prenez un break pour vous détendre et discuter avec un collègue.
  • Le midi, vous n’avez peut-être pas l’opportunité de rentrer chez vous pour réellement faire une coupure avec le travail. Dans ce cas, vous pouvez prévoir de déjeuner avec un ami ne travaillant pas dans la même entreprise que vous afin de ne pas discuter du travail. Si vous déjeunez à votre travail, éviter de discuter des projets en cours, c’est votre pause et non une énième réunion !
  • En milieu d’après-midi, retrouvez un de vos collègues ou prenez l’air en vous dégourdissant les jambes pendant une courte balade. Se retrouver seul peut également avoir du bon afin de se détendre sans avoir à tenir une discussion.
  • En fin de journée, pensez à ranger votre bureau (ne laissez pas cette tâche au lendemain). Cela sera d’autant plus agréable le lendemain matin, d’arriver dans un espace rangé.
  • De retour au domicile, vous pouvez directement effectuer vos tâches ménagères. Cela permet de s’accorder la soirée pour se relaxer complètement

Vous pensez peut-être que si vous êtes surchargés de travail, ces pauses vous ralentiront, n’est-ce pas ? Alors, oui et non.

Oui, parce que (forcément) vos 15 minutes de pause sont du temps que vous auriez pu consacrer à travailler. Non, parce que lorsque vous êtes stressé, que vous n’arrivez plus à vous concentrer ou que vous êtes fatigué, vous ne fournirez pas un travail de « qualité ». Prendre du temps pour se relaxer et changer de pièce permet de se vider la tête un bref moment afin d’être plus opérationnel par la suite.


Si vous êtes de nature stressée, essayez de mettre en place ces différentes pauses, vous n’avez rien à perdre, mais tout à gagner ! Ajustez ces actions selon vos préférences et votre rythme de travail. Votre stress ne disparaîtra pas miraculeusement, mais vous observerez une amélioration au quotidien de votre niveau d’anxiété.

Articles recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *