Comment apaiser les maux de ventre provoqués par le stress ?

Mal de ventre

Le stress impacte l’ensemble du corps humain, que ce soit psychologique ou physique. De nombreux symptômes physiques peuvent apparaître en situation de stress, notamment, des maux de ventre. Vous connaissez une situation stressante (telle qu’un examen, des problèmes familiaux, une surcharge de travail, etc.) et vous ne savez plus quoi faire pour vous apaiser ?

Voici 5 conseils pour vous aider à apaiser vos douleurs d’estomac induites par le stress.


Stress et maux de ventre : quelle est la relation ?

Lorsque le corps est soumis à une situation stressante, il va devoir produire une réponse immédiate afin de se protéger du « danger ». En effet, notre système nerveux sympathique se mobilise pour tenter de la résoudre. Notre cerveau étant concentré, forcément, il va délaisser le système nerveux parasympathique permettant de détendre les muscles et facilitant la digestion. En d’autres termes, l’anxiété ralentit le transit intestinal, ce faisant, les bactéries prolifèrent dans le tube digestif déclenchant une inflammation.

Si vous êtes sujet à un stress chronique, ces problèmes vont s’accentuer puisque le corps doit réagir plus régulièrement. Ainsi, vous risquez certains symptômes comme la diarrhée, la constipation, des reflux gastro-œsophagiens ou encore certaines maladies, comme le syndrome du côlon irritable ou la maladie inflammatoire de l’intestin.

Pour en savoir plus sur les maladies et les troubles liés au stress, voici notre article : « Les maladies liées au stress ».


5 conseils pour réduire les maux de ventre

1/ Revoir vos habitudes alimentaires

Plat équilibré

Avez-vous l’habitude de manger sur le pouce en semaine ? Mangez-vous de manière équilibrée quotidiennement ou avez-vous l’habitude de manger des sandwichs ? Grignotez-vous durant votre journée (sucré, salé ou diététique) ?

Soyons honnêtes, les sandwichs ou les fast-foods, c’est extrêmement pratique, on le sait. De plus, une journée de travail est parfois longue et nous connaissons tous plus ou moins les petits creux du matin et de l’après-midi. Toutefois, il faut savoir que l’alimentation à un impact direct sur notre état de santé. Certains aliments accentueront le stress et ainsi, les maux de ventre. Tandis, que d’autres aliments anti-stress apaiseront votre état, facilitant ainsi le transit intestinal.

Les aliments augmentant le stress et rendant difficile la digestion sont ceux possédant de la caféine, trop de sucre, trop de sel, etc. Ces ingrédients sont présents dans énormément de plats industriels, c’est pourquoi, si vous en avez le temps et la possibilité, les repas faits maison sont une solution adéquate. Il est également important d’apporter des aliments riches en vitamines B et C, en magnésium, en sélénium, protéines, etc. Il faut aussi savoir prendre son temps pour manger et de mâcher longuement les aliments afin de favoriser la digestion.


2/ Pratiquer la méditation de pleine conscience

Une femme pratiquant la méditation assise par terre

Lorsque le stress est régulièrement présent dans votre quotidien, il est nécessaire d’avoir recours à certaines pratiques afin de l’apaiser et de vous sentir mieux, psychologiquement et physiquement. La méditation de pleine conscience consiste à se concentrer sur l’instant présent, à laisser vos émotions et pensées vous traverser sans pour autant s’y accrocher. L’objectif est de lâcher prise durant un court moment.

La méditation possède de nombreux bienfaits liés à la diminution de votre stress. En pratiquant régulièrement, vous évacuerez votre stress, ainsi, que vos perturbations digestives. Alors, pourquoi ne pas tenter le coup ?


3/ Pratiquer le yoga

Position de yoga

Le yoga propose différents avantages, il permet de détendre vos muscles, d’apprendre à bien respirer et de lâcher prise mentalement. Cette combinaison permet de réduire le stress et d’apaiser vos maux de ventre. Chaque posture de yoga présente des bienfaits, que ce soit sur vos douleurs aux épaules, au dos, au ventre, les courbatures, les migraines, etc.

C’est une pratique douce que vous pouvez facilement pratiquer chez vous quotidiennement. Le yoga est de plus en plus en vogue et lorsque l’on voit les avantages, on comprend rapidement cet engouement !


4/ S’interroger sur son comportement

Points d'interrogations

Comme nous l’avons vu précédemment, les maux de ventre sont une des conséquences directes du stress. Toutefois, une question se pose : votre comportement ne serait-il pas le principal facteur de votre stress ?

Il est courant de provoquer son propre stress, pour savoir si c’est votre cas, posez-vous certaines questions :

  • Vous mettez-vous souvent la pression dans votre travail ou au quotidien ?
  • Faut-il que tout ce que vous entrepreniez soit parfait ?
  • Acceptez-vous de nouvelles missions alors que votre emploi du temps est déjà chargé ?
  • Savez-vous dire non à vos collègues ou votre entourage ?
  • Avez-vous confiance en vous et en vos capacités ?

Il est important de prendre en considération votre comportement, de vous remettre en question afin de réorganiser votre travail et votre quotidien. En effet, vous pouvez instaurer une routine quotidienne pour vous déstresser au travail et éviter le surmenage en priorisant vos missions par exemple.

Les thérapies comportementales et cognitives conviennent parfaitement à cette problématique. Elles consistent à comprendre votre comportement et savoir en quoi celui-ci influence votre façon de penser, vos émotions et vos actions. Cela aide donc à maîtriser les émotions et à chasser les pensées négatives pour les remplacer par des positives.


5/ Écouter de la musique qui vous apaise

Piano et partition

Selon vos goûts musicaux, choisissez une musique qui vous apaise et détendez-vous. Choisissez un endroit calme, asseyez-vous, fermez les yeux, inspirez et expirez tout en écoutant de la musique. Selon le moment de la journée, vous pouvez vous allonger pour être le plus paisible possible. Toutefois, si vous êtes sujet à vous endormir rapidement, restez assis ou effectuez la méditation le soir. Il serait gênant de se rendormir le matin et d’être en retard au travail, n’est-ce pas ?

La musique peut être simplement un enregistrement avec les bruits des vagues, de la musique classique, de la flûte, etc.


Le stress peut donc avoir d’importants impacts sur votre santé mentale et physique. Les maux de ventre qui vous gâchent la vie peuvent être apaisés voire disparaître grâce à un rééquilibrage de votre quotidien. Des repas équilibrés, de la musique douce, une remise en question de votre comportement et la pratique du yoga ou de la méditation peuvent donc vous soulager à long terme. Ces conseils sont tous atteignables et plus ou moins faciles à mettre en place. C’est désormais à vous de jouer et de tenter ses changements afin d’améliorer votre bien-être.

Articles recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *