5 stratégies pour se détendre et diminuer les tensions

Femme qui dort

Le quotidien peut parfois s’apparenter à une réelle course contre la montre pour arriver à tout faire. Entre travail, transport, tâches ménagères, courses et s’occuper des enfants, il ne reste plus de place pour s’accorder un moment rien qu’à soi, un moment de détente.

Généralement, les gens mettent une part importante de leur énergie dans leur travail afin de s’assurer une carrière professionnelle ou au moins pouvoir conserver leur travail. Ce temps de travail empiète sur tout le reste, notamment sur les moments de détente et de loisirs. Tout cela joue un grand rôle dans l’apparition de tensions, de stress, voire de surmenage. Nul besoin de rappeler qu’une telle condition de vie est nocive pour le bien-être, ainsi que pour la santé.

Comment faisons-nous face à ces tensions ? Certains se réconfortent en mangeant des aliments trop sucrés, trop salés ou trop gras, d’autres dans l’alcool ou la cigarette. Nous connaissons tous des journées ou des périodes difficiles et fatigantes, il est logique de vouloir se faire plaisir avec des aliments qui nous réconfortent, même si nous savons que ce n’est pas l’idéal pour la santé.

L’important est de s’en rendre compte afin d’y remédier. Pour cela, de nouvelles habitudes s’imposent pour se détendre et diminuer les tensions. Qui dit habitude, dit actions au quotidien ! Rien de bien difficile, vous allez voir. Voici 5 stratégies efficaces à adopter pour se détendre.



5 stratégies pour se détendre 


1/ Mettre en place des habitudes positives

Du réveil jusqu’au coucher, vous courez après le temps, générant ainsi des tensions. Le matin, entre le réveil (parfois repoussé), la préparation, le petit déjeuner, le transport, les enfants, les imprévus et les yeux toujours rivés sur l’horloge, il est difficile de commencer sa journée sereinement. En résumé, du stress et encore du stress !

Adoptez des meilleures habitudes. Levez-vous 20 minutes plus tôt qu’habituellement afin d’éliminer la pression du temps. Choisissez des actions permettant d’être positif dès le matin. Cela peut être d’écouter de la musique, jouer avec ses enfants ou faire de la méditation par exemple. Rien de plus simple que la méditation, restez quelques minutes assis, par terre ou sur une chaise, le dos droit et respirer calmement en vous concentrant sur votre respiration.

Cultiver chaque matin des pensées positives qui égayeront votre journée. Le pouvoir de la pensée positive est souvent plus fort que ce qu’on pourrait penser ! Pensez à des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant (santé, famille, amour, amis, travail), passez en revue les choses plaisantes que vous allez faire, etc.


2/ Améliorer la qualité du sommeil

Le sommeil est une des caractéristiques les plus importantes pour diminuer les tensions, améliorer votre bien-être et votre santé. Le manque de sommeil induit un manque de concentration et peut provoquer des problèmes de santé comme de la tension artérielle. L’idéal est de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Pour ce faire, adoptez un rythme régulier de sommeil. Avez-vous déjà fait l’expérience, par votre travail ou vos études, de vous réveiller chaque jour à des heures différentes ? Si c’est le cas, vous devez savoir que l’on se sent davantage fatigué. Essayez de vous lever tous les jours à la même heure, même durant le week-end. 

Pour optimiser votre sommeil, veillez à limiter les lumières et les bruits présents dans votre chambre. L’idéal serait d’éteindre vos appareils électroniques au moins 30 minutes avant d’aller vous coucher. Les écrans sont sources de perturbations pour votre sommeil, même si ce n’est pas toujours évident, tentez l’expérience !

Évidemment, les boissons contenant de la caféine ou de la théine sont à éviter le soir, ainsi que les repas trop copieux.


3/ Prendre le temps de se ressourcer

Partout où nous allons, le bruit nous accompagne, d’autant plus dans les zones urbaines. Ces bruits augmentent les tensions. Que ce soit au travail, dans la rue ou même dans votre habitation, le bruit est véritablement omniprésent dans le quotidien.

Pendant votre journée, vous pouvez mettre un casque antibruit ou de la musique en travaillant. De plus, cela améliorera votre concentration et donc votre productivité. Au lieu de prendre votre repas en cafétéria, privilégiez une réelle pause au calme dans un parc par exemple, profitez des beaux jours pour essayer.

N’ayant aucun pouvoir sur les bruits extérieurs, veillez à diminuer le bruit présent chez vous, afin d’avoir votre « havre de paix » personnel. Pour ce faire, vous pouvez installer des tapis diminuant le bruit ou de remplacer des appareils ménagers un peu trop bruyant.

Durant vos jours de repos, profitez d’une belle journée pour vous balader dans une forêt, un parc ou un lac, c’est la tranquillité assurée !

Se ressourcer passe également par des activités ludiques, prenez du temps pour jouer avec vos enfants, vos amis ou vos animaux. Le jeu est l’une des meilleures façons de s’évader.


4/ Le lâcher-prise

Nous ne savons pas toujours comment lâcher prise. En effet, le stress possède des facteurs externes (provenant du travail, de l’entourage, de l’environnement en général, etc.), mais également internes. Cela signifie que souvent le stress est produit par notre cerveau, ce dernier va concevoir des scénarios catastrophiques là où il n’y a pas toujours lieu d’être. Il est impossible de pouvoir contrôler les imprévus quotidiens, alors lâchez prise.

« Si le problème à une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. » Proverbe tibétain.

Pour ne pas se laisser dominer par ce stress, le lâcher-prise est fondamental ! Pour cela, il est important de transformer ses pensées négatives en pensées positives.

Pensez à respirer, trouvez un avantage pour chaque inconvénient, pensez positivement, mettez en perspective vos obstacles, tirer des leçons des situations et cultivez la gratitude.


5/ Mettre en place des habitudes antistress

Chaque situation stressante possède une ou plusieurs solutions, pour y remédier totalement ou pour au moins diminuer les tensions.

Le manque de temps pour réaliser toutes les tâches dans la même journée ou d’être en retard sont sources de stress au quotidien. Une journée ne contient que 24 heures, il est donc parfois impossible de tout réaliser. Le fait de vouloir à tout prix faire ces tâches génèrent du stress.

Pour alléger la charge mentale, vous pouvez :

  • Ralentir le rythme en priorisant vos missions. Certaines peuvent être reportées en fin de journée ou au lendemain.
  • Déléguer des tâches. Garder le contrôle sur tout est parfois compliqué, alors n’hésitez pas à déléguer si vous en avez la possibilité.
  • Déstresser régulièrement au travail en prenant des pauses. Nous ne sommes pas des machines, l’inspiration et la concentration peuvent faiblir à certains moments. Prendre des pauses permet de se ressourcer et de faire le vide dans sa tête. Il vaut mieux prendre une pause de 10 minutes plutôt que de plancher sur une mission pendant 1 heure sans avancer.
  • Ranger votre espace de travail. On dit souvent qu’un bureau bien rangé est un esprit ordonné. Le fait de ranger son espace en fonction des missions à réaliser permet de travailler étape par étape, au lieu de stresser pour les autres tâches à accomplir.



Essayez d’appliquer quelques-unes de ces stratégies, vous verrez des effets à court terme. Le bien-être est le moteur d’une vie heureuse, alors pourquoi ne pas essayer. Et vous quelles sont vos habitudes de détente ?

À la recherche d’inspiration quotidienne pour vous aider à penser de manière positive ? Rendez-vous sur notre page Instagram !

Articles recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *